Accompagnement de l 'Hypersensibilité
Il n'y a pas UNE hypersensibilité mais DES hypersensibilités. Il y a, d'ailleurs, autant d'hypersensibilités que de personnes Hypersensibles.
On retrouve néanmoins quelques caractéristiques communes :
Les Sens
Chez les personnes Hypersensibles, les sens sont surdéveloppés.
Certaines lumières artificielles, bruits, individus épuisent le corps. Certaines matières sont impossibles à toucher ou porter, ou encore certaines odeurs peuvent provoquer d'importantes migraines, etc.
De la même manière, certains environnements peuvent au contraire régénérer la personne Hypersensible. Certaines musiques, paysages ou plats peuvent lui procurer une exaltation certaine qu'elle saura communiquer à son entourage.
Le Corps
La peau peut elle aussi être très sensible, réactive, les douleurs être plus intenses, les malaises plus fréquents ...
Les Émotions
En tant qu'Hypersensible, une contrariété peut être ressentie et vécue comme un événement marquant. Tout est amplifié : la tristesse, la joie, la colère, la peur, etc.
Un détail, une petite attention délicate, un mot, un geste, peut à l'inverse combler de joie un(e) Hypersensible.
Les Relations
-
À Soi : La personne Hypersensible, dans la majorité des cas, a déjà entendu qu'elle était "trop" sensible et qu'elle ne savait pas "gérer" ses émotions. Elle a donc généralement appris à cacher ses ressentis de sorte à rester discrète. Car, plus que de se perdre elle-même, la personne Hypersensible a peur de perdre son lien avec les autres.
-
Aux Autres : Face à l'intensité des ressentis, des émotions, la personne Hypersensible se sent souvent en décalage avec le reste du monde. D'ailleurs, un enfant qui grandit en ignorant qu'il est hypersensible aura tendance à refouler cette part de lui, en essayant d'imiter le fonctionnement des autres et entraînant une baisse de son estime.
De même, la personne Hypersensible fait preuve d'une grande empathie et sait se mettre à la place de l'Autre, anticiper ses besoins, se démener pour aider, secourir, soutenir.
Ayant tendance à protéger l'Autre et lui donner sans compter, elle peut cependant rapidement être entraînée dans des relations toxiques.
L'Hypersensibilité se retrouve chez de nombreuses personnalités atypiques, comme chez les Hauts Potentiels, dont je décris le fonctionnement ci-dessous.
Elle se retrouve également chez certaines personnes qui ont subi un traumatisme ou dont les ancêtres en ont vécu un.
Pour l'instant, il se peut que vous subissiez une anxiété envahissante car vous souhaitez contrôler ce qui vous entoure et ce que vous ressentez.
Il est possible que vous vous blindiez face à vos émotions car c'est la solution la moins coûteuse pour vous aujourd'hui.
Cependant, une autre voie existe bel est bien : celle d'apprivoiser votre hypersensibilité et de l'accepter comme étant ce que vous êtes.
En séance nous travaillons à une reconnexion saine avec votre singularité pour en faire votre force, votre marque de fabrique.